logo recycler  Où en sommes-nous ?

Bonjour à vous, le projet LETRE reprend de l’élan ! Au début de ce mois de Mai, STE a recruté un stagiaire de l’IUT de Tours, dans la spécialisation des déchets.

Je me présente donc, je suis Camille LACROIX, étudiant à l’IUT en option Environnement. C’est moi qui vais prendre la relève des « LETRES » hebdomadaires commencées par mes prédécesseurs. Je serai donc au bout de votre mail ou de votre téléphone si vous avez besoin de conseils ou simplement des questions sur vos déchets jusqu’au 15 Juillet.

  •  Par Téléphone : 06.49.32.71.62

   Le choix de la déchèterie :

Le projet de la reprise de la déchèterie professionnel de la Baillaudière a évolué, son but premier, gérer le traitement de vos déchets pour diminué les déchets ultimes partant à l’enfouissement a été suspendu de façon temporaire.

Cette décision a été prise pour des raisons économiques, suite aux diverses études menées (IUT, IAE, comptable), l’équilibre du prévisionnel d’exploitation n’était pas atteint. Je vous invite à lire le communiqué de STE pour plus d’informations.

Cependant le projet LETRE ne s’arrête pas là pour autant.    

   Les axes prioritaires

      Nos missions

Afin de continuer notre démarche environnementale, plusieurs axes de travail ont étés mis en place :

  • Communication des résultats de l’enquête menée fin 2015 auprès de vous, qui avez pour but de diagnostiquer vos besoins.
  • Une campagne de communication sous forme de  pages thématique, qui vous apporteront des connaissances sur le tri de déchet (papier, carton, bois, …) et des informations utiles comme la règlementation ou les filières de traitement.
  • La mise en place d’évènements de collecte ponctuelles sur des déchets cibles (DEEE,cartons, mobilier-pro, ..)
  • La création d’une bourse aux déchets vous permettant, sur le principe de la mutualisation, de troquer vos déchets. Un système qui met en avant le réemploi de vos déchets ainsi que l’économie circulaire.
  •  Mener une réflexion sur la création d’une application, pouvant vous permettre de maîtriser vos besoins de collecte tout en limitant les coûts logistiques.
  • La création d’un site internet, comme plateforme de développement durable auprès des entreprises. Il contiendra plusieurs rubriques d’informations comme un questions/réponses, une veille réglementaire ou encore un suivit de l’actualité déchets dans le parc d’entreprise.

Un programme chargé, axé sur la collecte et la diffusion d’informations sur vos déchets ainsi les différentes filières afin de les diminuer !

   Dernières infos !

Le site flambant neuf de STE vient d’être mis à jour, vous pouvez profiter des informations sur l’association, consulter les archives et surtout les anciennes LETRES tout ça dans un design des plus travaillé. N’hésitez et enregistrez-vous !

paper ball et pousse

Les papiers de bureaux, c’est pour bientôt ! Outre le jeu de mot dépassé, de nouvelles obligations vont être mises en place chez les professionnels au niveau de la séparation des déchets papiers vis-à-vis des autres déchets. Le délai d’application dépendra de la taille de votre entreprise.

Article disponible : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10599?xtor=EPR-100

La première page va arriver ! Celle-ci portera sur les papiers de bureau, comment réduire sa consommation, gérer ses papiers, ainsi que des informations clés sur ce sujet.

Les prochaines pages seront également à thèmes, on y mettra en zoom les déchets cartons, les déchets verts, le bois et les gravats !

Vous serez bientôt en possession de toutes les informations traitant de vos déchets.

N’hésitez pas à me contacter ! A bientôt !

Si vous êtes une entreprise intéressée par la démarche écoresponsable et que vous souhaitez y participer, ou si vous connaissez des entreprises susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à m’en faire part à ste.reductiondechets@gmail.com. N’hésitez pas non plus à inviter vos contacts à venir visiter notre site internet : http://www.sud-touraine-entreprises.com , ils y trouveront des informations accessibles sur la thématique des déchets. De même, toute suggestion, toute information ou idée pouvant nous faire avancer dans nos projets seront accueillies avec plaisir !