logo recycler     Où en sommes-nous ?

Bonjour à vous ! Le projet suit son cours, nous travaillons actuellement sur le design de nos prochaines pages et sur les modalités du prochain site internet. Le premier thème sur les papiers de bureau arrivera bientôt, accompagné d’une page A3, regroupant des informations liées au papier et à son recyclage.

     La nouvelle déchèterie :

 La nouvelle déchèterie ouvre ses portes !

Les professionnels sont acceptés au même titre que les particuliers et aux mêmes horaires. Seulement après avoir enregistré votre carte gratuite d’adhérents vous serez soumis à un droit de passage de 10€ ainsi qu’un volume limite à 2m3 par jour.Decheterie

   La fusion des collectivités :

Nous en savons un petit peu plus sur la future fusion des collectivités, en ce qui concerne les déchets. Les 4 communautés de communes sont en train de se mettre d’accord sur le système de taxe qui sera mis en place, actuellement 3 collectivités dont la CCLD fonctionnent sur le principe de Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à laquelle s’ajoute la redevance spéciale pour les entreprises et services publiques, tout laisse à penser que ce système ne changera pas à LOCHES et votre facture non plus, une fois la fusion mise en place, courant 2017.

En ce qui concerne l’adhésion en déchèterie, la CCLD souhaite mettre au point un badge électronique qui permettra l’entrée et la facturation dans la déchèterie. Il sera par la suite valable dans les 9 déchèteries du nouveau territoire. Les horaires entre toutes les déchèteries devraient aussi être harmonisés une fois la fusion mise en place.

Le groupe de travail mis en place à donc pour objectif d’harmoniser les horaires, les types de déchets acceptés, les badges personnels ainsi que de trouver un terrain d’entente sur les taxes à appliquer.

   Dernières infos !

  • Nous travaillons sur la collecte des DEEE des entreprises, mais êtes-vous bien au point sur ces déchets ?  Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques triés en 10 classes différentes, sont les déchets de vos équipements fonctionnant grâce à des piles ou une batterie ! Lors de l’opération de collecte nous ne pourrons pas tous récupérer, les appareils frigorifiques, d’aérations ou encore les lampes seront exclus.
  • L’objectif de cette collecte est de récupérer tous vos DEEE présents dans votre entreprise, de les regrouper et ensuite de les déconstruire en respect avec la réglementation. Pour ce faire nous avons fait appel à un éco-organisme : Ecologic
  • Afin d’entreprendre cet opération, nous avons besoin d’estimer au préalable le gisement de DEEE auprès de vous. Nous allons former un questionnaire simple que vous pourrez télécharger afin d’inscrire quels appareils vous souhaitez jeter et en quelles quantités. Nous preparons une page d’informations sur les DEEE ainsi qu’une communication sur cet évènement.

traffic sign 38589 640

En juillet ça bouge ! À compter du 1er Juillet, le décret du 10 Mars 2016 prévoit 2 nouvelles obligations de tri pour les entreprises :

  • La première, porte sur les entreprises produisant plus 1.100 L de déchets par semaine, et qui sont collectés soit, par la collectivité, soit par un prestataire privé de collecte. Dorénavant tous les acteurs économiques répondant à ces critères et produisant du papier, métal, plastique, verre et bois devront trier leurs déchets dès leur production. Vous pourrez procéder directement à leur valorisation, les céder à une installation de valorisation ou à un intermédiaire assurant une activité de collecte, de transport, de négoce ou de courtage de déchets.
  • La deuxième obligation de tri portera sur les papiers de bureaux, nous avons déjà abordés ce point le mois dernier.

    Voir la "Letre" de Mai et la page thématique : les papiers de bureau

N’hésitez pas à me contacter ! A bientôt !

Si vous êtes une entreprise intéressée par la démarche écoresponsable et que vous souhaitez y participer, ou si vous connaissez des entreprises susceptibles d’être intéressées, n’hésitez pas à m’en faire part à ste.reductiondechets@gmail.com. N’hésitez pas non plus à inviter vos contacts à venir visiter notre site internet : http://www.sud-touraine-entreprises.com , ils y trouveront des informations accessibles sur la thématique des déchets. De même, toute suggestion, toute information ou idée pouvant nous faire avancer dans nos projets seront accueillies avec plaisir !