Compte rendu de la réunion de STE du 9 octobre 2012 à Chanceaux près Loches sur le site de la COVED

La gestion des déchets des entreprises et collectivités

coved

Nous avons pu apprécier dans un premier temps l’accueil et la disponibilité de la direction de la COVED pour une visite « pédagogique » de leur site de CHANCEAUX. Les visiteurs, au nombre d’une vingtaine de membres de STE, ont pu percevoir les efforts entrepris pour faire évoluer ce site pilote depuis quelques années, notamment dans la propreté des lieux et dans la valorisation des fermentescibles et la fabrication d’électricité à partir des gaz émis et récupérés dans les « casiers » d’ordures ménagères.

retour visite v

Cette visite, complétée par une présentation vidéo de la COVED lors de la réunion, a permis de comprendre la complexité et les enjeux en matière de production de déchets, pour une bonne entrée en matière de la réunion qui était spécifiquement axée sur la gestion des déchets.

Une quarantaine d’entreprises ont assisté ensuite au contenu de cette réunion, en présence de Mme la Sous-préfète qui nous a fait l’honneur de sa présence toute la soirée.

Intervention de Mr VIOLLEAU, responsable à l’IUT de TOURS de la formation « Métiers des Déchets » en licence professionnelle Gestion de l’Environnement.

10725

A l’aide d’un power point très précis, Mr VIOLLEAU a rappelé dans un premier temps la législation en matière de gestion de déchets des professionnels et a sensibilisé les auditeurs à l’évolution récente et attendue dans ce domaine. Sans enjoliver ni dramatiser la situation, ce rappel à nos obligations actuelles et à venir nous a permis une approche pragmatique du cadre réglementaire qui s’impose aux professionnels.

Le power point ci-joint (présentation IUT TOURS M. VIOLLEAU) est une mine en matière d’informations et d’exemples et nous vous invitons à vous y référer.

Interventions de Mr BABARY, Vice Président de la Communauté de Communes de Loches Développement et de Mr LECUNFF, responsable du service Aménagement, Construction et Environnement

logo

Leurs interventions avaient pour objet de rappeler les obligations de la collectivité en matière de gestion des déchets, en distinguant ce qui est de la compétence obligatoire de collecte (déchets des particuliers) de ce qui est réalisé actuellement et relève d’une compétence facultative (déchets courants des professionnels et services).

Après avoir précisé l’organisation actuelle du service, les intervenants ont insisté sur les objectifs poursuivis par la Communauté de Communes, à savoir diminuer le volume de déchets collectés par leur service et améliorer la valorisation des déchets collectés. L’organisation actuelle, reposant sur un service rendu aux professionnels sans fiscalité particulière relative au service rendu, sera donc appelée à être remise en question prochainement.

La Communauté de Communes souhaite néanmoins continuer à soutenir les entreprises, notamment pour les aider à prendre en main cette problématique. De ce fait, la collectivité s’engage à être au coté de toute initiative permettant de faire évoluer l’organisation actuelle.

Un power point est également annexé à ce compte rendu pour rappeler les services et projets de la Communauté de Communes.

Intervention de Mr TAGAND, directeur de l’entreprise Aérazur de LOCHES

Zodiac Aerospace LOGO1

Mr TAGAND, à l’aide également d’un support joint en annexe, a présenté la démarche de son entreprise en matière de gestion des déchets en lien avec la certification Iso 14001. (Présentation AERAZUR M. TAGAND)

Le directeur a pu démontrer les effets directs et indirects de leurs actions en matière de «bonne gestion» de leurs déchets à savoir :

  • des volumes et des coûts de gestion des déchets maitrisés
  • des bénéfices en termes d’image de marque auprès des clients
  • une conformité réglementaire
  • un outil de management et de mobilisation du personnel

Bien que l’entreprise soit déjà très engagée et à la pointe dans la maîtrise des flux des déchets, Mr TAGAND s’est montré intéressé par toute réflexion commune sur nos zones d’activités qui permettrait encore d’optimiser certaines filières.

20121009 173804

Avant une collation offerte par la société COVED, un petit débat s’est instauré entre les participants pour soulever des problématiques particulières.

STE a ensuite présenté brièvement un projet qui permettrait aux entreprises qui le souhaitent de s’engager vers une mutualisation pour traiter de cette problématiques afin d’améliorer les pratiques actuelles et mieux répondre au contexte réglementaire tout en maîtrisant les coûts de la gestion des déchets par l’organisation de flux plus conséquents permettant de structurer des véritables filières.

Les entreprises présentes ont unanimement salué la grande qualité des différentes interventions et ont pour la plupart exprimé après la réunion leur intérêt pour continuer à avancer ensemble sur ce vaste sujet.