Les Entreprises du Territoire Recyclent Ensemble
Sud Touraine Entreprises présentait, auprès des partenaires institutionnels, des élus et des acteurs économiques associatifs du territoire, le projet «LETRE : Les Entreprises du Territoire Recyclent Ensemble» ce vendredi 22 mars à Loches.
Étaient représentés :
- la communauté de communes de Loches Développement,
- le Pays Touraine Côté Sud,
- l’IUT de Tours,
- le GEIDA,
- le MEDEF,
- l’entreprise AERAZUR,
- l’ADAPEI ESAT Les Tissandiers,
- la CMA 37,
- CQFT,
- DIAG HABITAT,
- Les Transports TREMBLAY,
- RENAULT Loches,
- la MEETS,
- ORCHIS
- ainsi que STE.
Au total, une vingtaine de personnes étaient rassemblées pour cette réunion. Guy MAROIS, président de Sud Touraine Entreprises, a ouvert la réunion par une courte introduction de l’association STE. Ensuite, Bruno BAYART, responsable de la commission Développement Durable au sein de Sud Touraine Entreprises, a présenté l’ensemble du projet LETRE concernant la réduction des déchets des entreprises.
Le projet LETRE sur la réduction des déchets des entreprises
Celui-ci se compose de plusieurs phases : La phase 1, le diagnostic de mars à juillet 2013 qui est établi par une stagiaire, et la phase 2, la mutualisation des actions qui sera conduite par un apprenti de septembre 2013 à septembre 2014.
Charlotte MANOUVRIER, chargée du projet réduction des déchets des entreprises au sein de STE et stagiaire de l’IUT de Tours en Licence Professionnelle « Gestion de l’Environnement : Métiers des Déchets », a exposé plus précisément la phase 1 de ce projet : le diagnostic de l’existant.
Charlotte MANOUVRIER va établir un état des lieux sur les différents types et gisements des déchets des entreprises grâce à un questionnaire rempli avec les entreprises. STE s’engage à ce que les données collectées auprès des entreprises restent anonymes et ne servent pas à des fins commerciales.
La réunion s’est finie par un débat entre les différents invités.
Documents à télécharger
Retrouvez en pièces jointes : l’article de presse de cette réunion rédigé par la Nouvelle République, la présentation de la réunion, et les différents documents de la phase 1 : le courrier de présentation, le questionnaire et le guide pratique.